Simone Robert Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Simone Robert

Née à Rousson, Simone Robert a conservé de ses origines modestes et de cette naissance rurale un amour profond pour la nature et les choses de la terre. Scolarisée à Salindres dès sa petite enfance, elle quitte plus tard l'école privée Pechiney pour suivre une instruction secondaire à Alès qui la conduit jusqu'au B.E.P.C.
Résident sur Salindres depuis l'âge de cinq ans, elle vit dans un paisible quartier de la ville où courent tous ses souvenirs. Fascinée par l'écriture rimée, elle s'adonne à la poésie depuis longtemps ce qui lui a valu d'obtenir de nombreuses distinctions.

Simone Robert était présente au Salon des arts
qui s'est déroulé à Salindres du 17 au 20 février 2012.



Si Salindres m'était contée

 

 

A travers cette magie de la poésie, Simone Robert exprime l'attachement à son terroir qui transpire au cours des différentes époques, même quand Salindres perd sa vocation agricole pour devenir industrielle. Sa plume au fil des siècles sillonne les scènes de la vie quotidienne. Ce livre du passé et du contemporain rend homage à la simplicité d'autrefois en se souciant du matérialisme actuel. "Si Salindres m'était contée" montre une volonté d'offrir aux êtres d'aujourd'hui la trame de leurs hiers sans lesquels nul ne peut avancer vers demain avec sagesse. (quatrième de couverture)

 

   

Le refrain des saisons

 

Recueil de poèmes composé en 1991 où sentiments, nature et terroir se volent la vedette.

EPUISE - CET OUVRAGE N'EST PAS DISPONIBLE

   

Enfant d'hier ou d'aujourd'hui

 

Poésies de 1992 avec une réédition en l'an 2000. L'auteur a pensé et rédigé ces textes avec une âme d'enfant pour mieux les apprivoiser.

   

Le chant des Cévennes

 

Ces poèmes réédités en l'an 2000 sont en réalité de 1993. L'auteur a écrit plusieurs déclarations d'amour aux Cévennes tellement cette région parle à son coeur.

   

Résurgences

 

Ce recueil est de 1994, il s'agit d'Allègre et plus particulièrement du village des Vieilles Fumades.

   

Hommage aux Cévennes et à la Lozère

GRAND PRIX PAUL VALERY 1992

 

Grand sursaut d'amour pour la Lozère et ses grands parents paternels où Simone allait chaque été en vacances.

   

La Poésie est une étoile

 

Recueil de poèmes écrits en 1996. Les textes s'inspirent de sujets divers, sur du "vécu", comme "La maison des oiseaux" qui existe vraiment.

   

Les Poèmes au fil de l'eau

 

Pour ce recueil datant de l'année 1999, c'est le thème de l'eau qui a été choisi. Les textes sont donc puisés dans les fraîches cascades de Lozère et les choses simples de la vie.

   

A l'écritoire du poète

 

Ce recueil de l'an 2000 toujours puisé dans la vie, le passé, l'avenir et tout ce qui a fait la trame des jours, sans oublier l'inquiétude comme "Le marchand de rêve" (page 53).

   

Le feu sacré

 

Ce feu sacré est celui de Simone Robert, celui de la rime et des jolis mots. Les poèmes ont vu le jour en 2002 avec, toujours l'amour de ceux qui nous ont précédés et cette envie de paix à laquelle nous aspirons.

   

Petite Histoire des rues de Salindres

 

Ce recueil mêle agréablement et respectueusement un Passé agricole avec un Présent industriel maintenant tourné vers le modernisme sans oublier l'espoir en l'Avenir.

   

Le temps, la vie, la pierre

 

Ce titre de 2006 signifie que le temps est infini, que notre vie se déroule dans un espace plus ou moins longet que la pierre, en général, nous survit ...

EPUISE - CET OUVRAGE N'EST PAS DISPONIBLE

   

Le Petit Treizième

 

Treizième ouvrage, il parle de la force des mots et de la passion de Simone pour ses petits enfants.

   
 
< Précédent   Suivant >