Accueil

Identification






Mot de passe oublié ?
Il y a actuellement 3 invités et 1 membre en ligne
Visites: 2371037
Les publications de l'association Arehis Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

 

Association pour la Recherche et l’Etude de l’Histoire Industrielle de Salindres.

Quartier de l'usine BP1 30340 Salindres

1854, le chemin de fer d'Alais à Béssèges était en construction. Henry Merle choisit le village de Salindres pour implanter son usine en raison de la proximité de gisements de calcaire pur, des mines de charbon et de pyrite.
Les 150 ans de l'usine de Salindres, créée en 1855 par Henry Merle, ont été célébrés en 2005.

Suite à cet évènement, l'association AREHIS a été constituée. Elle a pour but la création d’un fonds d’archives structuré, consultable, la publication de bulletins d’informations et d'ouvrages thématiques.
Elle recherche pour enrichir ce fonds et ses publications tous documents (ou copie), photos, revues, fichiers informatiques concernant l’histoire industrielle et sociale de Salindres.
Arehis partage des images avec le site "Salindres bien aimé".


Les Publications d'AREHIS

Vous trouverez ci-dessous une description succinte de la collection des ouvrages publiés par l'association AREHIS.


   

Les colonies et camps de vacances
Pechiney et autres ..........

Landos, l'Ile de Ré, Lucinges, La Biolle, La Capte, Notre Dame des Monts, la Frasse, Chens sur Léman, Saint Amant Tallende, etc... et aussi les camps de l'abbé : La Chavade, Camprieu, Fournels, Saint Privat de Champclos et autres, tous ces noms évocateurs vous feront remonter des souvenirs, un petit coup de jeune et de nostalgie au travers de 196 pages illustrées de 737 photos et documents, gérés et mis en forme par Michel Griotto. Dans un cadre d'amitié et de partage, bon nombre de photos proviennent des collectionneurs et amis de Salindres Bien Aimé.

Salindres - Rousson en Images

Nous avons voulu que cet ouvrage soit plus qu’un simple recueil de cartes postales. Il retrace l’évolution de nos villages, en s’intéressant aux personnes ou établissements qui accueillent du public. Les textes, anecdotes, souvenirs, détails de la vie d’autrefois, photos, présentent l’animation des rues et les changements de l’urbanisme. Avec l’aide des "sachants", nous avons tenté de remonter le plus loin possible dans le passé. Les souvenirs ont leurs limites, c’est une tâche difficile, forcément incomplète, quelques oublis…, quelques erreurs...

Gilbert Allègre.

Salindres et la chaux

Son histoire, le calcaire, la chaux, les fours à chaux, la chaux dans l’usine, album de photographies des carrières et fours à chaux autour de Salindres.

Recueil de Documents concernant l’Usine de Salindres
de Maurice Beja

Cet ouvrage regroupe les textes fondateurs de l’usine de Salindres.

La vie en scènes de Salindres et d’ailleurs
de Jean-Pierre Fustier

Dessins humoristiques parus dans les bulletins Pechiney, Pechiney-St-Gobain et dans l’usine.

Histoire Industrielle de Salindres (1855-1921)
de Laurent Seigneurin

Ce livre retrace l’histoire de Salindres et d’Alais & Camargue, et plus particulièrement celle des fabrications des produits.

150 ans d’Histoire Industrielle de Salindres

Cet ouvrage retrace l’évolution de l’usine fondée en 1855 par Henry Merle. Il comprend de nombreuses illlustartions et rend hommage aux fondateurs de l’usine et à tous ceux qui ont assuré la prospérité de Salindres et de ses environs.

 

 


Paroles d'anciens

Témoignages de personnes qui ont travaillé à l’usine entre 1920 et 1980. Souvenirs d’un temps révolu, où l’usine était présente dans tous les aspects de la vie de ses employés et où les conditions de travail n’étaient pas ce qu’elles sont aujourd’hui. A travers ces anecdotes, touchantes mais aussi tragiques, vous partagerez le temps d’une lecture, la vie quotidienne des anciens de l’usine de Salindres.

 

 
 
Suivant >